EPREUVE ECRITE DE TECHNIQUE CINEMA - PRISE DE VUES. SUJET BTS 1991 -Durée conseillée: 1h30 I. 1. Résumez en 5 lignes maximum, le principe et l‘intérêt du code temporel Aäton. 2. Expliquez de façon aussi détaillée que possible la technologie utilisée pour imprimer ce code temporel sur le film. 3. En rapport avec le principe technologique que vous venez d'expliquer, quels sont les éléments qui peuvent venir perturber la lecture (ou le décodage) de ce code temporel. 4. Le code temporel dit "codé" est-il totalement indécodable sans machine ? Pourquoi ? 5. Par déduction et par le calcul, donnez approximativement le temps d'impression d'une ligne de la matrice codée. (on rappelle qu'en 16mm, la matrice 7x13 mesure 1,45x4 mm) II. Un spectacle de danse est filmé simultanément par deux caméras. Ce film musical est destiné à une exploitation exclusivement en salle et l’ingénieur du son insiste pour que les choix techniques de prise de vues n'induisent aucune altération du rendu musical. 1. L'émulsion choisie est la 5248 (I.E 100 / 3200 K), bien que l'éclairage de la première séquence soit limité à une seule poursuite Xénon fournissant un éclairement de 2000 lux sur la scène (lorsqu'elle est utilisée sans adjonction de filtres à effet ou colorés). -Quelle sera votre cadence de prise de vue pour un rendu normal ? -Quelles seront les précautions à prendre pour un rendu correct de l’image ? -Quel diaphragme afficherez-vous ? 2. Pour une deuxième séquence, l'ensemble de la scène est cette fois uniformément éclairé par des projecteurs de type HMI (qui ont été achetés par le théâtre depuis plusieurs années). Ils fournissent un éclairement de 1600 lux. La caméra 1 tournera comme précédemment à cadence normale avec le même film. La caméra 2 devra tourner de sorte à fournir un mouvement ralenti 2 fois qui reste donc dans le tempo musical. Elle sera chargée avec du film 5296 (I.E 500 - 3200 K). -Quelles seront les cadences de Prise de vues des caméras 1 et 2 ? -Quelles seront les précautions à prendre sur chaque caméra pour un rendu correct des images ? -Quel diaphragme afficherez-vous sur les caméras 1 et 2 ? 3- Pour la troisième séquence, on conserve les mêmes cadences de prise de vues, mais la scène n'est éclairée que par un éclairage stroboscopique. La fréquence des flashs a été choisie pour que sur la caméra 2 on n'impressionne qu'une image sur deux, et cette image est de densité correcte pour un diaphragme de f/2,8. -Quelle sera la fréquence du stroboscope ? -Quel sera l'effet en projection des images obtenues avec la caméra 1 ? -Quel diaphragme afficherez-vous sur la caméra 1 ? (on rappelle que la quantité de lux requis pour f/4 à 125 asa est 1600)