B.T.S "BLANC" 1988 Techniques appliquées à la prise de vues 1. Plusieurs caméras Mitchell étaient équipées d'un obturateur monopale et d'un miroir bipale; cette association avait-elle pour but de réduire l'effet de scintillement dans la visée ou de réduire l'effet de papillotement à l'enregistrement de l'image ? 2. Rappelez brièvement quelles sont les causes de bruit dans une caméra et les divers remèdes utilisés. 3. Les projecteurs cinéma sont équipés de croix de malte pour entrainer le film mais pas de contre-griffes, pourquoi ? 4. L'effet de perspective (écrasement ou déformation) dépend- il directement de la focale de l'objectif utilisé ? 5. Certains Cameflex sont équipés d'une tourelle dont une mon- ture est prévue pour le Cinémascope diffusé avec 4 Pistes son magnétiques. Cela permettrait-il éventuellement : (aprés avoir au maximum retaillé un cache ou une fenêtre) d'utiliser cette caméra pour tourner en Super 16 ?, d'utiliser cette caméra pour tourner en Super 35 ? Positives ou négatives, expliquez vos réponses. 6. Vous tournez un plan de cascade en marche arrière, à 12 images par seconde. Le tournage se fait aux Etats-Unis en extérieur avec en appoint de lumière, des HMI branchés sur le secteur. Votre Spectra, équipée d'une grille de lecture directe, vous donne l'indication : f/4 avec la grille 125 asa qui est la sensibilité du film utilisé (5247 Eastman- I.E tungsten 125 - I.E daylight 80). Quel diaphragme afficherez-vous? S'il y a lieu, quel filtre utiliserez vous et/ou quel réglage ferez vous sur la caméra ? Pour les besoins du scénario, le personnage joué par le cascadeur doit avoir un aspect fantomatique c'est à dire être légèrement transparent. Quelle méthode emploierez- vous et quelles sont les modifications au réglage précédent ? 7. Expliquez les différences entre papillotement, scintillement et stroboscopie. (les pulsations lumineuses des HMI, parfois appelées "papillotement", sont hors-sujet). 8. On rappelle que le procédé "Rouxcolor" consistait à enre- gistrer 4 images noir et blanc aprés passage au travers de 4 filtres B,V,R et jaune (principe de la sélection trichrome). Ces 4 images étaient au rapport standard et occupaient l'espace normal d'une image 35 où elles étaient disposées en carré. La plupart des caméras étant équipées d'un obturateur rotatif, que risque t-il de se produire dans le rendu des objets en mouvement ?