B.T.S "BLANC" 1990 Techniques appliquées à la prise de vues 1. A la prise de vues, comment est assuré le synchronisme de défilement de la caméra et du magnétophone ? Citez et expliquez les différents systèmes, sans oublier le cas du playback. 2. L'asservissement des deux appareils étant assurée, quels sont les différents systèmes permettant de synchroniser le son et l'image, et de garantir ainsi une parfaite "synchro labiale" ? ( N'oubliez pas le système que les américains utilisaient pour les reportages d'actualité ). 3. Expliquez pourquoi la caméra Caméflex est si bruyante. ( N'hésitez pas à compléter votre exposé par des schémas ) 4. Quelles sont, dans une caméras toutes les causes de bruits indésirables ? Et quels sont les remèdes technologiques utilisés par les concepteurs de caméras. Quel est le conditionnement de film pouvant provoquer des bruits parasites, et pourquoi ? Quel est le réglage, incombant à l'assistant, qui permet de réduire le niveau de bruit ? Comment s'effectue ce réglage ? 5. Quel est actuellement le niveau sonore des caméras les plus silencieuses, dont vous citerez les noms ? Dans quelles conditions ce niveau sonore est-il mesuré ? 6. A l'occasion des essais de keylight d'une pellicule dont la sensibilité annoncée par le fabricant est 500 ASA* on s'aperçoit que pour un diaphragme de f/4, le meilleur résultat n'est pas obtenu avec un éclairement de 400 Lux mais de 500 Lux. Quelle sera, à l'issue de ces essais, la sensibilité que vous afficherez sur votre posemêtre ? Si l'éclairement de la scène est de 200 Lux, quel sera le diaphragme choisi ? Avec ce film, vous devez faire des plans de documents en papier très ancien, exposés dans un musée. On vous interdit formellement d'utiliser un éclairage excédant 50 Lux; vous avez à votre disposition une série Zeiss ouvrant à T/ 1,4 et une caméra Eclair 16 équipée d'un moteur Beauviala. Le surdéveloppement du film étant exclu, comment ferez vous pour réaliser ces plans ? Supposons maintenant qu'on vous interdise l'utilisation de votre éclairage d'appoint (C'est embêtant mais on reste calme et on n'insulte pas le conservateur du musée !!!), seul reste l'éclairage installé pour l'exposition, des ampoules de 40 W (d'usage courant) fournissant 50 Lux pour une TC de 2650 K. En vous aidant des abaques donnant les caractéristiques des différents filtres, indiquez comment vous réaliserez les plans, à quel diaphragme, et sous quel filtrage ? *film pour lumière artificielle