Sujet BTS 1993 - Technologie Prise de Vue Durée conseillée: lh3O QUESTIONS DE COURS : - Décrivez la fenêtre d'impression des caméras 35mm (fonctions, formats). Expliquez ses défauts possibles et les contrôles permettant de les déceler. Pourquoi les fenêtres de Prises de vue sont-elles différentes des fenêtres de projection ? - En rapport avec votre précédent exposé, expliquez le rôle du dépoli, les différents types de dépolis, et les défauts qu'on peut rencontrer. - Expliquez les avantages et inconvénients de la méthode américaine consistant à tourner sans cache de format. PROBLEME : Il est impératif que chacunes de vos réponses aux questions soient expliquées en quelques mots. Pour le tournage d'un court métrage de cinéma, vous avez à votre disposition le matériel de prise de vues suivant: Caméra Moviecam Super America monture PL 3 magasins 150 m, 4 batteries 24 Volts Boitier Moviespeed, commande de point Paresoleil 4x6 et série de filtres 85 format 4x6 Série d'objectifs Zeiss GO monture PL (18, 25, 35, 50, 85) Tête Sachtler 7x7, base, petites branches, grandes branches 10 boites de Fuji F500 - 8514. 1) Le court métrage commence par une course poursuite de 2 voitures la nuit, dans le bois de Vincennes, à un carrefour bien éclairé par des candélabres équipés de lampes à décharge de type Sodium/Mercure. On tourne cette scène en plan d'ensemble et le réalisateur souhaiterait accélérer légèrement mais visiblement, la vitesse des voitures sans la doubler. Quelle sera la cadence réaliste possible en fonction de votre choix d'obturation ? Les conditions de prise de vues proposées ci-dessus sont acceptées par le réalisateur, qui souhaite aussi conserver l'aspect orangé dû aux éclairages ambiants. 2) Pendant cette prise où les voitures traversent le carrefour, le son est enregistré. Quelle cadence doit inscrire l'ingénieur du son sur son rapport pour le repiquage ? Commentez votre choix. 3) Toujours dans les mêmes conditions, le réalisateur envisage une variante où les 2 voitures feraient plusieurs tours complets sur le carrefour avant de sortir du champ. La durée de la prise, chronométrée par la scripte entre "moteur" et "coupez" est de 28 secondes. Quelle longueur de pellicule a été consommée ? 4) Vous tournez maintenant un plan rapproché avec son synchrone d'un piéton éberlué qui promène son chien à l'abord du Carrefour. On complète l'éclairage existant par un Fresnel 650 W habillé d'un 1/2 CTO, complétant la lumière ambiante pour obtenir 80 Lux à la face. Si on veut sous-exposer d'un demi diaphragme le visage, quels seront les paramêtres de prise de vues (diaphragme, obturation, filtrage, cadence) ? 5) Dans les conditions d'utilisation ci-dessus, sachant qu'un projecteur Fresnel 650 W (type Arri Apollo) en position faisceau large fourni 400 Lux à 5 mêtres; à quelle distance devra-t-il se trouver du sujet, en tenant compte de la gélatine utilisée ? 6) Dans un autre plan, toujours dans les mêmes conditions d'éclairage ambiant et à la cadence choisie à la question N°1; les 2 voitures passent devant un radar de la gendarmerie en déclenchant le flash. Est-on sûr que l'effet du flash sera visible en projection ? Quelles précautions devra-t-on prendre ? 7) Un peu plus tard, les 2 véhicules repassent par le carrefour et se percutent. En fonction des caractéristiques des optiques dont vous disposez, quelles cadences peut-on utiliser pour obtenir un effet de ralenti du choc ? Commentez précisément toutes vos réponses. 8) Dans les mêmes conditions de tournage que pour la question N°4, le film se poursuit avec le passage d'une calèche dans ce carrefour, suivie en panoramique d'accompagnement par la caméra, A quelle vitesse de déplacement (la plus faible) les 14 rayons de ses roues de 1,20 mètre de diamêtre paraitront immobiles en projection ? Comment appelle-t-on réellement ce phénomêne ? Est-il du aux lampes à décharge ? NOTA BENE On rappelle que pour une pellicule ayant un indice de pose de 100 - 2000 Lux sont requis pour une ouverture de f/4.