BTS BLANC 1993 - TECHNOLOGIE PRISE DE VUES CINEMA durée: 2h00 QUESTIONS DE COURS 1) Expliquez brièvement (mais clairement!) pourquoi la cadence de prise de vues est trés stable et précise grâce au pilotage par quartz du moteur de la caméra. Quelle pièce permet, sur la plupart des caméras, de produire le signal lié à la vitesse du moteur caméra, qui servira à la comparaison -? (appuyez votre explication sur un petit croquis) Est-ce cette même pièce qui peut assurer l'arrêt en position visée de l'obturateur réflex de la caméra ? Si oui, par quel moyen ? Si non, décrivez le système dévolu à cette fonction. 2) Avec un objectif de 40 mm, vous filmez une mire de Foucault à 50 fois la focale en 16, puis à 50 fois la focale en 35. Quelle sera la différence de dimension de l'image de la mire obtenue sur le négatif 16mm par rapport à celle obtenue sur le négatif 35mm ? 3) Expliquez pourquoi le déphasage d'un téléviseur par rapport à l'obturation de la caméra (provoquant l'effet de barre en travers de l'écran cathodique) peut se voir dans la visée, alors que le déphasage par rapport à un éclairage à décharge (tel que le HMI) qui sera bien visible sur le film ne peut être vu dans la visée.. PROBLEMES Matériel à votre disposition Caméra Caméflex monture BNCR avec moteur Haaflex 24-25-30 im/s 2 magasins , 2 batteries 12 Volts , 3 cordons 4-4 Tête Ronford F 15 . petites et grandes branches Matte Box 4x6 et Follow Focus Série de filtres 4x6 85, 85N3, 85N6, 85N9 Série d'objectifs Canon Hi-speed - monture BNCR 18 mm mise au point mini 1', ouvertures maxi et mini f/1,5 - 22 24 mm mise au point mini 1', ouvertures maxi et mini f/1,5 - 22 35 mm mise au point mini 1', ouvertures maxi et mini f/1,3 - 22 55 mm mise au point mini 2', ouvertures maxi et mini f/1,3 - 22 85 mm mise au point mini 3', ouvertures maxi et mini f/1,3 - 22 135 mm mise au point mini 1,3m, ouvertures maxi et mini f/2 - 32 2 boites de film Eastman 5293 (... et rien d'autre !) On vous rappelle que pour obtenir un rendu réaliste d'une maquette, il est généralement nécessaire d'avoir la plus grande profondeur de champ possible. A) Pour les besoins d'un téléfilm, on vous commande un plan en 35 mm d'une maquette d'engin spatial se déplaçant trés lentement. La focale choisie sera proche de la focale normale. - Quel devra être le niveau de la lumière principale pour une exposition correcte ? vous péciserez bien-sûr les paramêtres de prise de vues tel que filtrage, ouverture, temps de pose) - Pour la construction de votre éclairage; à peu près quel rapport de contraste envisagez-vous ? (justifiez votre réponse qui sera bien sûr donnée sous la forme : C = 1 à ?) - Après avoir épuisé les 2 boites de film qui vous avaient été fournies. On vous demande de faire une autre prise avec une chute de 5296 qu'on vous donne. Comment pouvez-vous faire cette nouvelle prise sans toucher à tout l'éclairage déjà en place ( et en conservant les conditions standards de traitement du film) ? B) Avec le même matériel, mais pour un autre film tourné en Europe, et avec un nouveau stock de film Eastman 5293; vous devez réaliser un plan intérieur d'appartement de jour, avec dans le champ, un moniteur vidéo sur lequel sont diffusées des images provenant d'un magnétoscope NTSC. La scène est intégralement éclairées par des HMIs ayant des ballasts, selfiques branchés sur le secteur. - Quel filtrage sera nécessaire sur les fenêtres, sur les projecteurs, sur la caméra, sur le téléviseur, pour un rendu calorimétrique correct de l'ensemble ? (vous choisirez bien- sûr la solution la plus pratique) - Comment pouvez-vous régler votre caméra pour obtenir le meilleur compromis entre HMIs et balayage TV (barre fine et absence de vacillation lumineuse) - Le nombre de HMIs utilisés étant assez important, l'électricien propose de les répartir sur les 3 phases du secteur. Ces projecteurs étant désormais déphasés les uns par rapport aux autres, y-a-t'il un risque de flicker sur votre image ? - Avec le même matériel de prise de vues, vous sortez de l'immeuble pour un plan en extérieur qui sera tourné par beau temps au soleil. Malheureusement pendant le déplacement votre posemêtre est tombé au sol. Lorsque vous effectuez la mesure, ce posemêtre vous indique f/11+1/3 (en tenant compte de l'absorption du filtre 85N6). Cela vous semble-t-il normal ou apparemment fortement surexposé ou sousexposé ? (justifiez votre réponse) NOTA 5248 = lOO ASA 3200 K 5293 = 200 ASA 3200 K 5296 = 500 ASA 3200 K 1000 Lux = f/2,8 pour 100 ASA