CORRIGÉ DE L'EXAMEN DU 12 JANVIER 2002                  <QUITTER>

Questions  de cours

1. Revoir les schémas fournis en cours et vos notes personnelles.

2. Actuellement, les niveaux de bruit les plus bas  pour les caméras 35mm sont toujours
inférieur à 20 dB(A) et descendent jusqu'à 17dB(A).
A technologie égale les caméras 65mm sont toujours plus bruyantes que les caméras 35mm,
car la longueur de film à tracter pour chaque changement d'image est plus important, la
surface de film battant l'air au niveau des boucles est plus grande et enfin le poids du film à
déplacer est plus élevé...
En revanche les caméras 16mm ont  généralement des niveaux de bruit variant entre 20 et
22 dB(A), donc supérieur au caméra 35mm. Cela vient du fait que les caméras 16mm sont
auto-silencieuses mais pas blimpée. Leur niveau de bruit est à la base moins important que
pour une caméra 35mm mais l'insonorisation est moins poussée pour qu'elles restent de
faible encombrement et légères.
En Super 16, la taille de la fenêtre est plus large ce qui n'a aucune conséquence sur le bruit,
et le mécanisme d'entraînement est le même qu'en 16. Rien ne peut justifier une différence
du niveau de bruit.
 



Solutions du problème:

A.     1. En repartant de la formule générale d'exposition: F/2,8 pour 1000 Lux avec un film I.E
100, il va falloir afficher un diaphragme F/5,6 +1/3 pour un keylight de 2500 Lux.

        2. Le décor recevra un éclairement de 1600 Lux.

B.    1. Apparition d'un effet de flicker pendant la fermeture de l'obturateur.

        2. Sachant que lorsque la cadence est d'une fréquence identique, ou un sous multiple de
celle du courant d'alimentation, l'effet de flicker n'apparaît pas quel que soit l'angle
d'obturation, il suffirait de tourner le plan à 25 im/s.

        3. Cette anomalie n'est pas visible dans la visée, car l'oeil n'est pas sensible à ces faibles
fluctuations de quantité d'énergie lumineuse transmise par la miroir reflex de la visée.

        4. Autres configurations:
-En conservant le HMI avec ballast selfique, une alimentation électrique à 48 Hz (fournie par
un groupe électrogène), permettrait la prise de vue à 24 im/s sans apparition de flicker
pendant le fondu.
-Ou bien l'utilisation d'un ballast à signaux carrés dit "flicker free" pourra éviter ce problème.
(Il pourrait théoriquement réapparaître lorsque l'obturateur est très fermé, mais cela
correspond par conséquent à un moment où l'image est très sombre, rendant difficilement
perceptible cette fluctuation.

C.    1. A 24 im/s, l'image du téléviseur laissera apparaître une barre descendante dans la
visée.
L'aspect de cette barre ne changera pas avec la fermeture de l'angle d'obturation, car la taille
du miroir reste bien sûr inchangée.

        2. Sur le film, une barre descendante apparaîtra aussi et sera de taille très légèrement
différente à ce qui est visible dans la visée car l'angle de l'obturateur est au départ 172°8
contre 180° pour le miroir. En revanche, cette barre va progressivement s'élargir pendant la
fermeture de l'obturateur. A titre indicatif, lorsque l'obturateur est fermé au maximum (donc
ouvert à seulement 11°) le temps de pose n'est plus que de 0,00127s ou environ 1/800s, ce
qui correspond à  1/16ème d'image sachant qu'une trame dure 1/50s. 0,00127s correspond
aussi à 20 lignes TV car chaque ligne dure 64µs.

        3 & 4. On peut éventuellement envisager de tourner à 25 im/s, ainsi  la barre pourra être
stabilisée et éliminée en la décalant vers le haut ou vers le bas, en s'aidant bien sûr de ce
qu'on voit  dans la visée. Mais comme précédemment, lors de la fermeture de l'obturateur
aucune modification apparaîtra dans la visée. En revanche sur le film, cette barre bien que
restant immobile va s'élargir progressivement au fur et à mesure de la fermeture de
l'obturateur, et dons réapparaître dans l'image, jusqu'à couvrir 15/16ème de l'écran TV.

        5. Attention dans le cas d'une prise de vues à 50 im/s, le temps de pose est 1/100s alors que
la durée d'une trame est 1/50s. Donc sur l'écran apparaîtra que la moitié de l'image, l'autre
partie de l'écran restant noire en permanence.

D.     Il va falloir désormais opter pour un keylight à F/2,8 (car le film 5274 a un I.E = 200, alors
que la valeur indicative est donnée dans l'énoncé pour un film ayant un indice d'exposition de
100). Par conséquent, il va falloir modifier proportionnellement l'éclairement du décor et des
comédiens. L'éclairement du keylight devient 500 Lux, et le décor sera désormais éclairé à
320 Lux. L'opérateur va devoir réduire l'ensemble de son éclairage, en plaçant des grilles
d'atténuation devant les projecteurs, ou des gélatines Gris Neutre "DN6" (et en jouant sur la
focalisation pour ajuster le niveau), ou encore en déplaçant ou remplaçant ses projecteurs.

Moralité: Il est important de connaître à l'avance tous les impératifs de prise de vue d'une
séquence pour pouvoir anticiper...
 

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