INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LES PROCEDES 70-15

 


Vous trouverez ci-dessous des informations collectés lors du 4ème Festival de la Géode en octobre 1998, sur les salles et les films grand format dans le monde.

SOMMAIRE:

Introduction
Des salles de plus en plus nombreuses
Le profil des salles
Répartition géographique des salles
Les écrans
Le développement du 3D
Haute définition
Nombres de films disponibles
Durée des films
Développement du relief
Le fonctionnement des salles
Durée de programmation des films
Le prix du billet
Le nombre de séances
Le nombre moyen de spectateurs
Les objectifs d'Euromax
Les salles européennes membres d'Euromax
La réunion Euromax
 

Les salles et films grand format dans le monde
 

(Ces informations sont extraites de l'étude "Inventory of Large Format Theaters", données 1997, cabinet d'études et de conseil White Oak Associates de Boston.)

La première salle grand format a ouvert au Canada en 1971.
En 1985, ouvrait la Géode, première salle européenne en format 70mm / 15 perforations.
Mais c'est depuis le début des années 90, que ce type de salle connaît un développement important. Aujourd'hui, 160 salles existent dans le monde, implantées majoritairement aux États-Unis et pour la plupart d'entre elles abritées par des musées ou centres scientifiques.
Actuellement, ce sont plutôt des salles dites commerciales qui se créent.
L'enjeu aujourd'hui est le développement de la production : à ce jour, 175 films ont été produits en grand format, un nombre insuffisant au regard de l'accroissement du nombre de salles. Un enjeu encore plus crucial pour la production de films en Europe dont le parc de salles se développe rapidement.
 

Les salles

Des salles de plus en plus nombreuses
Les salles grand format programmant des films 70mm / 15 perforations connaissent, aujourd'hui, un succès sans précédent.
L'aventure du grand format a commencé en 1971 avec l'ouverture du Cinesphere à Toronto. En 1986, il existait 39 salles seulement puis 80 en 1992. Ces deux dernières années, de nombreuses salles de ce type ont ouvert leurs portes dans 11 pays différents, dont 17 aux Etats-Unis. En effet, pour la seule année 1996, 22 salles nouvelles ont vu le jour, éclipsant le précédent record de 1992 avec l'ouverture de 15 salles. Avec cette progression spectaculaire, le nombre de salles grand format dans le monde atteint 160.

Le profil des salles
Sur 160 salles, une majorité (102) fait partie d'institutions non commerciales, en particulier musées et centres scientifiques, 43 sont commerciales et 15 appartiennent à des parcs à thème. L'accroissement du nombre de salles purement privées s'explique par la rentabilité des salles abritées par des institutions qui a encouragé le développement des salles commerciales.

Répartition géographique des salles
Les États-Unis dominent avec 76 salles recensées. L'Europe possède actuellement 28 salles, l'Asie 30, le Canada 15. Seule une salle est recensée en Afrique, 8 le sont au Mexique, 4 en Australie. Pour l'Europe, sur 28 salles, 6 appartiennent à des institutions non commerciales, 17 sont des salles privées et 5 sont situées dans un parc à thème : le Futuroscope. Cette proportion ne se retrouve pas aux États-Unis où la majorité des salles n'est pas commerciale (55 sur 76).

Les écrans
Les salles grand format recouvrent une variété de configurations différentes en ce qui concerne les écrans. Au début des salles grand format, les écrans plats dominaient. Aujourd'hui, les écrans hémisphériques sont présents dans 62 salles, les écrans plats dans 98.
La plupart des salles sont aussi équipées pour la projection d'autres formats. Au japon, la majorité des salles - destinées à l'éducation des enfants - font aussi office de planétarium.

Le développement du 3D
La première salle 3D a ouvert au public en 1987 à Vancouver au Canada. Mais c'est depuis 1993 que les salles équipées pour le relief se développent. Elles sont aujourd'hui 31 à travers le monde (hors parcs à thèmes).

Haute définition
La plupart des salles passent des films 24 images par seconde, alors que beaucoup de systèmes permettent la projection de films à 30,48 et 60 images seconde. Mais peu de productions Haute Définition sont disponibles pour le moment.

Les films

Nombre de films disponibles
De 1995 à la fin de 1998, la production augmente de 22% par an pour répondre au développement des salles. Au début des années 80, une trentaine de films avaient été tournés. 175 films sont maintenant disponibles. La production reste encore faible au regard du nombre de salles dans le monde aujourd'hui. Mais elle s'accélère depuis le début des années 90, avec 13 films produits en 1998 pour seulement 4 dix ans plus tôt.

Durée des films
La plupart des premiers films grand format ont d'abord été de courte durée. Le coût de ces productions et le petit nombre d'écrans étaient bien sûr un frein. Aujourd'hui, seule une centaine de films de 30 minutes et plus sont disponibles. On peut s'attendre, à long terme, à ce que des films d'au moins une heure voient le jour. (Note de T.G: C'est désormais le cas avec des films comme Fantasia 2000)

Développement du relief
La production se doit aussi de répondre au développement des salles projetant du relief. A la fin de l'année, une quinzaine de films auront été produits en relief. Face au manque de films 3D certaines salles sont obligées de projeter des films 2D.

Le fonctionnement des salles
Données issues des réponses fournies par 66 salles pour une enquête effectuée par "Maximage : the independent journal of the large format motion picture industry", parution août 1998. Au vu du faible nombre de réponses, les auteurs recommandent de considérer les données qui suivent avec prudence.

Durée de programmation des films
En moyenne, chaque salle propose quotidiennement à l'affiche 2,6 films avec cependant une différence importante entre l'Amérique du Nord (2,3) et l'Europe (4). Les films sont présentés entre 11 et 12 mois en Amérique, entre 15 et 16 mois en Europe. On distingue deux périodes dans la programmation d'un film : pendant les six premiers mois il tient la vedette avec des séances plus nombreuses. En seconde période, il peut rester à l'affiche de 5,3 mois en Amérique à 9,9 mois en Europe (moyenne 6,3 mois).

Le prix du billet est en moyenne de 6,29 dollars US plein tarif, 5,27 tarif réduit et 4,36 tarif enfant. Ces chiffres sont plus élevés en Europe et plus bas en Asie. Le prix moyen du billet en Europe est d'environ 37,50 francs. A la Géode en 1997, il fut de 40,72 francs.

Le nombre de séances par semaine est de 57 en moyenne par salle (78 pour la Géode en 1997) et de 1260 par film pour une année.

Le nombre moyen de spectateurs annuels par salle est de 375 000, 174 000 en Asie, 347 000 en Europe et 402 000 en Amérique du Nord. (771 000 en 1997 pour la Géode). En Europe, la fréquentation est croissante. Les données fournies par Euromax indiquent: 7,4 millions de spectateurs en 1995, 8,3 millions en 1996, 9 millions de spectateurs en 1997.

Sur la base des réponses fournies par les salles américaines, les auteurs de l'enquête estiment que les recettes de billetterie par film pour une durée moyenne de programmation de 11,6 mois sont de 920 000 dollars US. Et les recettes annuelles d'une salle sont d'environ
2 200 000 dollars US. Cette estimation exclut les salles proposant un billet donnant accès à d'autres activités, comme c'est le cas des parcs de loisirs.

On note une grande disparité dans les chiffres de fréquentation selon les films.
* Au box office américain :
Pour "Everest" le box office des États-Unis indiquait pour le week end du 10 septembre une recette de 669 270 $ et une recette totale de billetterie de 45 480 721 $ en 220 jours de programmation. Sur la base du prix moyen du billet de 5,5 $ cela fait environ 8 270 000 spectateurs. Ces chiffres sont à comparer à ceux du "Grand Frisson" : 10 929 451 $ pour 458 jours d'exploitation et environ 1 990 000 spectateurs; et à ceux de Africa's Elephant Kingdom : 1 926 677 $ pour 157 jours et 350 000 spectateurs.
* Au box office de la Géode :
Au 6 septembre 1998, avec 175 jours de programmation et 906 séances, Everest compte 225 237 spectateurs
Effets Spéciaux 369 370 spectateurs en 428 jours et 1749 séances
A Toute Vitesse 125 420 spectateurs en 270 jours et 1015 séances
Le Grand Frisson 63 723 spectateurs en 71 jours et 341 séances

* Fréquentation de quelques autres films programmés à la Géode ces dernières années :
Extrêmes Limites 673 664 spectateurs en 2397 séances (années 89/90)
Demain l'Espace 497 318 spectateurs en 2617 séances (années 95/96)
Cercle de Feu 473 396 spectateurs en 1962 séances (années 93/94)
Les Découvreurs 469 500 spectateurs en 2203 séances (années 93/95)
Les Vagues de la Vie 354 294 spectateurs en 1670 séances (années 96/97)
Les Ailes du Courage 332 092 en 1724 séances (années 96/97)
Africa, le Sérengeti 300 000 spectateurs en 1284 séances (années 94/95)
La Nature et ses Secrets 223 800 spectateurs en 988 séances (années 94/95)
Rolling Stones at the Max 69 325 spectateurs en 355 séances (années 92/93)

Les objectifs d'Euromax
* encourager et développer la coopération européenne dans tous les domaines de l'industrie des films grand format,
* représenter les salles européennes auprès des organismes internationaux et des salles à travers le monde,
* obtenir des accords de licence préférentiels avec les distributeurs,
* soutenir la production de films en grand format européens en identifiant la source de financement pour chaque film,
* organiser des forums d'échange d'expériences professionnelles dans les domaines de la production, l'éducation, le marketing, la technique...,
* coordonner et organiser ou contribuer à l'organisation de conférences, programmes d'études ou de recherches sur le format 70mm / 15 perforations,
* maintenir des liens permanents entres les salles membres et diffuser les informations sur l'industrie du film en 70mm/15 perforations.

L'adhésion à Euromax est ouverte aux musées, instituts scientifiques, planétariums, sociétés privées ou publiques qui ont affaire à cette industrie cinématographique, ainsi qu'aux réalisateurs, aux producteurs et aux sociétés prestataires techniques.

Euromax
La liste des salles européennes
 

Les salles européennes membres d'Euromax

La Géode - Paris
Dôme Imax - Paris
Futuroscope - Poitiers (5 salles)
Gaumont Imax - Montpellier

Kinepolis - Bruxelles, Belgique

Verkehrshaus der Schweiz - Lucerne, Suisse

Cine Espacial - Séville, Espagne
Imax Madrid - Espagne
Imax Port Vell - Barcelone, Espagne
L'Hemisferic - Valence, Espagne

Pepsi Imax Theatre - Londres, Grande-Bretagne
Musée national de la photographie et de la télévision - Bradford, Grande-Bretagne (en travaux)

Sheridan Imax Theatre - Dublin, Irlande

Imax Potsdammer Platz - Berlin,Allemagne
Forum der Technik - Munich, Allemagne
N.e.U.e.Theatre GmbH - Bochum, Allemagne
N.e.U.e.Theatre GmbH - Dusseldorf, Allemagne
Sinsheim 3D - Sinsheim, Allemagne
Speyer (2 salles) - Speyer, Allemagne

Cosmos - Vienne, Autriche

Imax Rotterdam, Pays-Bas
Omniversum - La Haye, Pays-Bas

Cosmonova - Stockholm, Suède

Panasonic Imax Theatre - Oslo, Norvège

Tycho Brahe Planetarium - Copenhague, Danemark

La réunion Euromax
Cité des Sciences et de l'industrie - vendredi 16 octobre 1998

Euromax

Créée en 1989, cette association répond aux besoins des salles européennes désireuses de s'affirmer face à la prépondérance du continent Nord américain. Elle réunit et soutient les salles européennes et les producteurs de films 70mm/15 perforations. Elle est dirigée par un comité exécutif composé d'une Présidente, Alison Roden (Londres), d'un vice-président "Salles", Berend Reijnhoudt (Rotterdam) et d'un vice-président "Production", Mats Erixon (Suède). Le comité exécutif et les membres se réunissent deux ou trois fois par an. Ils assistent à des avant-premières, visitent des salles et assistent aux présentations de projets de film. Le nombre des membres d'Euromax, salles existantes ou en développement est en augmentation sensible.
 

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