<RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL>

Sujets de mémoire:

Promotion 2001
Lumière naturelle reconstituée: réalisme ou vérité? - BEHI Newine
Quelque chose de cinématographique dans le vidéo clip - BINDI Gilles
Une certaine idée de l'engagement par l'image au travers du cinéma iranien - BUR Marilyne
La prise de vue Haute définition numérique - COLLIGNON Thomas
Pour une forme ludique de la contrainte au cinéma - DEFERT Cédric
Vers un cinéma omniscopique - GERVET Arno
Pour filmer un serpent - KLEINKLAUS Audrey
Caches animés: façonner son cadre - LAMBOTTE Alexis
Héritage de la série B - MILANI Marc
Les dessous de la fausse teinte - NICOL Claire
Techniques d'un cinéma Cubiste - PIQUARD Gilles
Doyle / Wong Kar Wai: la création débridée - ROUX Julien
Caméras DV révolution ou régression du documentaire! - SADY Thomas
Lumières et couleurs dans la comédie musicale - SIMIDOFF Julie
Post-production numérique: des idées lumineuses - VALROFF Cyrille

Promotion 2000
L'improvisation: dispositif, technique et pratique de l'improvisation - BOUCHE Cyril - *
Une image visiblement truquée - COLOMBEL Vanessa - *
25000 Livres de rente; pour une nouvelle esthétique de la comédie - COSTE Vincent - *
Le cinéma animalier sait-il nous parler? - EMDIN Amiel - *
Vitesse et flux optique. éléments de la mise en scène visuelle - ESCOBAR Martin - *
La mise en scène des corps dans "la liste de Schindler" de Steven Spielberg - ESPINOSA Loic - ***
Le décadrage; une forme de composition particulière du cadre cinématographique - GERMI Mathilde - ***
La variation de lumière dans le plan ou quand la lumière prend vie - GRAS Emmanuel - *
Etude d'une nouvelle image, d'une nouvelle esthétique. Conception et finition d'une image en format bétacam numérique - HEINRICH Eric - *
Une bulle de savon dans un champ de coton. Comment la technologie du Steadicam transforme la manière de cadrer et apporte au cinéma un nouvel élément d'écriture filmique - LEMAISTRE Maud - ***
L'extérieur nuit: une photographie nécessairement codifiée? - LOUVET Nathanael - ***
Corps, lumière et cadre. Filmer le corps nu à la fin des années 90 - RONDEAU Fanny - ***
Le contre-jour: nécessité, habitude ou effet de style? - SABOURDIN Mathias - **
L'animatic - DECOUSSER Boris
La profondeur de champs - KELLER Lionel

Promotion 1999
Le story-board - BERTHE Claire - ***
Technicolor hier et aujourd'hui - BOURGADE Justine - **
Collaboration entre Directeur photo et chef décorateur - CHARTIER Benjamin - ***
Matière de l'image, les traitements spéciaux - FELLER Benoit - **
SFX métier de spécialiste ou spécialisation du métier - GAILLARD Gilles - ****
Petite fabrique des images du passé, recréation et simulation des images du passé - GAUBERT Denis - ****
Effets en retour de la diffusion multicanale sur la mise en scène - JEAN-BAPTISTE Grégoire - ***
Dans le cadre des images - LE CARO Christophe - *
L'interpositif virtuel - MAIN Fabrice - **
L'oeil du poisson - MARIN Pascale - ****
L'effet documentaire dans la fiction - PERETJATKO Antonin - **
(Le rocascope) prise de vue 360° légère - ROCA Simon - ****
Comparaison qualitative, quantitative, et rendu esthétique, entre le Super 16 et le 35mm couleur - SERVE Frédéric - ***
Un grain de beauté - TORTI Benoit - *

Promotion 1998
Techniques et technologies de la prise de vue sous-marine - BAUMANN Steeve - **
La folie mise en scène: analyse des procédés cinématographiques - COLOMBANI Laetitia - ***
Numérique/argentique, évolution technique et esthétique du métier de chef opérateur - FERHAT Areski - **
Le générique - GAMET Amélie - ***
Les interventions en lumière naturelle - MATHON Claire - ***
L'iconicité; un paramètre d'analyse post-moderne - RIBOT Jean-Christophe - ****
L'assistant opérateur, l'homme à la caméra - ROMANI Marc
Les mouvements de l'attention visuelle et leur transposition cinématographique - SANCHEZ Sébastien - ****
Figures du clip, une taxinomie héraldique - SCHMITT Thomas - **
Le noir et blanc, traitements de laboratoires - SCOMOROVSCHI Léo
Filmer la parole. Jean Louis Comolli, la parole incarnée - VAN EECKHOUT Sylvain - *
La diss-association image-son - VERDET Sylvain - ***
La part autobiographique dans le documentaire - SCHAPIRA Manuel

Promotion 1997
Les objectifs cinéma - BOIS Christophe - ****
Film documentaire engagé en France - GUILLEMENT François - **
Le documentaire: image, éthique - HENGL Hugo - **
L'effet vidéo (et ses effets econdaires) - HERISTCHI Vincent - **
Narration cinématographique fictionnelle - JAUDON Laurent - **
L'adaptation: symbiose et démarcation. Etude du romman de JRR Tolkien "The Hobbit" - LE MAIRE Jerome - **
Le plan de coupe dans le documentaire - LHEUREUX Michael - **
Le décor cinégraphique - MARTIN David - **
Le cadre comme paramètre de mise en scène - MONOD Antoine - ****
La dé-saturation des couleurs - O'CALLAGHAN William - **
Températures et rendus de couleurs - POUPIN Christelle - ****
La production de courts métrages en France - ROYER Olivier - **
Noir et blanc - SICOT Eric - **
Lumière virtuelle, lumière de cinéma - simulation ou interprétation? - TIZON Carole - ***
L'indice de pose - TURQUETY Benoit - **
Matière et sens dans le film d'animation - VILLERET Catherine - **

Promotion 1996
L'éthique dans le documentaire - AMROUN Nourédyne - P. Maillot - *
Un cinéma technique ou une technique de cinéma - CONNAN Nicolas - F. Fayolle
Le hors cadre dans le documentaire - DESHAYES Marie - P. Maillot - **
La caméra portée en documentaire - FENART Laurent - J.L Berdot -***
Le pied de courbe - MULON Cyril - M. Tulli - **
L'adaptation d'une nouvelle: symbiose et démarcations - PACAUD Julien - A. Aubert - **
Place de l'opérateur de documentaire - ROUSSIGNOL Fabienne - P. Maillot - **
Petite étude des trajectoires (Du regard sur l'écran) - SANCHEZ Jean-Christophe - ***
Montage et documentaire - TERRIEN Guillaume - C Boigeol & JL Berdot - **
 

<RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL>