ORIGINE DE QUELQUES MOTS:

Il est une évidence que le cinéma est un art et une technique très récente, par conséquent un certain nombre de mots qui lui sont liés sont apparus au début du XXème siècle.
Henri Diamant-Berger dans son livre "IL ETAIT UNE FOIS LE CINEMA" (Editions Jean-Claude Simoën - 1977) donne sa version sur l'apparition de divers mots ou expressions...

7ème ART
Cf Page 31 C'est Ernesto Canudo, poète et journaliste qui eut l'idée d'appeler ainsi le Cinéma, vers 1916.

CINEASTE
Cf page 31 Marcel L'Herbier lanca vers 1916 le mot "cinéaste" mais il fallut un peu de temps pour qu'il soit adopté.

PHOTOGENIQUE, PHOTOGENIE
Cf page 31, "Un jour, en lisant machinalement une annonce publicitaire de la société Carbone Lorraine, qui vend des charbons pour lampe à arc, je suis frappé par l'expression "charbon photogéniques" (Photogénique était employé, ici, au sens étymologique: "qui produit la lumière") employée pour vanter la qualité de leur produit; nous cherchons un mot qui signifie: apte à être photographié, susceptible de paraitre beau à l'écran... Ce mot nouveau de photogénie me semble correspondre fort bien; je le lance, il fait immédiatement fortune..." (vers 1916)

SCRIPTE
Cf page 29 Vers la fin 1915, H. Diamant-Berger s'apercoit au montage d'un film qu'une des interprètes quitte une pièce en robe blanche avant de réapparaitre en robe noire dans la pièce voisine. Il décide alors qu'une secrétaire notera pendant les tournages tout changement de costume, coiffure etc... C'est donc donc d'un incident qui se serait de toute facon inévitablement produit un jour qu'est né le métier puis le mot script-girl adopté depuis par toutes les productions du monde...
Cf page 87 à propos du tournage en 1920 des "Trois Mousquetaires" : "Mon équipe se compose de trois opérateurs, d'un caissier comptable, d'une habilleuse [etc...]. J'y ajoute, et c'est une innovation, une secrétaire, afin de prendre des notes sur les raccords des milliers de plans à tourner... Comme je suis libre de conduire le film à ma guise mais que pour les dépenses administratives, je suis soumis à un controle financier tracassier, j'affirme que ce poste existe aux Etats-Unis et je l'affuble d'un nom américain imaginaire: script-girl. Plus tard, les réalisateurs d'outre-Atlantique adopteront le procédé, mais ils appelleront le préposé script-clerk, car cet emploi sera, chez eux, tenu par un homme..."

VAMP
Cf page 36 Le film de Louis Feuillade  "Les Vampires"* va provoquer à l'époque l'association du titre avec "femme irrésistible" puis l'abréviation "vamp" gagne les Etats unis. Ainsi Musidora qui jouait dans le film fut la première Vamp du cinéma!
*Production Gaumont 1915-1916, Film en dix épisodes de 1200 à 1500 mètres environ. Ce film fut méprisé par les intellectuels de l'époque mais enthousiasma les futurs fondateurs du surréalisme et inspira même Luis Bunuel.
 

Par ailleurs...
A quels prénoms correspondent ces initiales de noms célèbres:
Cecil B. (Blount) De Mille
David W. (Wark) Griffith

La Salle du GRAND REX - Boulevard Poissonnière à Paris
Créée par Jacques Haïk et inaugurée en décembre 1932 avec le film "Les Ferrets de la Reine"  (Cf page 188)