L'École Nationale Supérieure Louis Lumière (aussi appelée "École de Vaugirard"), située à Marne-La-Vallée, assure la formation à haut niveau des futurs opérateurs du cinéma et de l'audiovisuel.

Pour en savoir plus sur l'école: Nouveau site > http://www.ens-louis-lumiere.fr
 

De cette école sont issus de nombreux techniciens aux compétences reconnues et recherchées.
Pour en savoir plus, consultez aussi le site de l'Association des Anciens Elèves:
http://www.aevll.org
 
 



 






Dans le cadre du cursus, Tony Gauthier a en charge, outre certains travaux pratiques de prises de vues, l'enseignement de la technologie des caméras, dont les principaux sujets traités peuvent être résumés comme suit:

PROGRAMME TECHNO-CINE

Présentation. Les conventions diverses. Principe du mouvement intermittent. Les
cadences de prises de vues, normales, lentes, grande vitesse, et modification.

Principes mécaniques de base: simple et double excentrique, cames triangulaires, guidage par gorge et par fourchette, croix de malte. Principe de la contre-griffe (Forme des griffes et des contre-griffes). Principe du batteur.

Explication de fonctionnement de plusieurs mécanismes utilisés dans les caméras actuellement en service.

Évolution des systèmes d'insonorisation des origines à nos jours, causes de bruits et remèdes. Niveaux de bruit (mesures et liste des caméras)

Fonction et différents type d'obturateurs.

Les 4 défauts cinématographiques: le papillotement/saccade du mouvement, le scintillement, la
stroboscopie, le flicker (causes et remèdes). Éclairage stroboscopique. Prises de vues d'un écran vidéo ou informatique.

Les nouveaux systèmes de visualisation des images électroniques: Projection LCD, DLP, écrans à diodes, matrices actives et passives, écran plasma etc... (rappel sur les systèmes antérieurs: tube cathodique, eidophore, etc..)

La visée (évolutions jusqu'à l'actuelle visée réflexe). Principe de la visée réflexe.
Les différents types de miroirs et différents systèmes (y compris Panavision et système anti-scintillement).
Tous les éléments de la visée, du dépoli à l'oculaire. (y compris: principe des verres de visée ou verres de contraste).
Le problème des éclairements parasites.

Tout sur les couloirs et les presseurs. (y compris l'utilisation ou non des caches de format)

Les différents systèmes d'identification et de synchronisation des images et du son (De la claquette électronique au code temporel, Keycode compris)

Toutes les montures d'objectif . Côte de tirage. Contrôle de la côte.

Pilotage par quartz.

Les différents types de magasins. Les compteurs, les anti-bourreurs.
Les filtres (qualités, formats, emplacements). Mécanique du diaphragme.
Les photomètres intégrés.

Initiation aux techniques présentées au Futuroscope.
Rappel des formats de film: 16, S16, 35, 65/70 etc...
Principe de l'Imax-Omnimax, rolling loop et synchro son. Principe du Showscan, Cinéma 360°, Cinéma dynamique.
Le relief. Initiation aux particularités et difficultés de tournage dans chacun de ces formats.