INFORMATIONS SUR LES TD Tournage  (Ex:TP-Réal)
(document mis à jour le 28/08/2015)

Méthodologie

 (Impératif technique : 25 images par seconde)

But

Outre la mise en pratique des cours de réalisation et la concrétisation des mini-scénarios élaborés en cours; ces travaux pratiques ont pour but de:
- Se familiariser avec la manipulation du matériel de Prise de Vue (caméra, objectifs, accessoires, têtes), Transfert et sécurisation des rushes numériques, et du matériel d’éclairage (projecteurs et accessoires). Apprendre à maîtriser les instruments de mesure de la lumière.
- Découvrir le rôle de chaque poste constituant une équipe de tournage, ainsi que les relations avec une équipe son.
- S’initier à l’esthétique et à la pratique de l’éclairage et du cadrage.
Des cours de montage, puis d'étalonnage succéderont à ces travaux pratiques.

Attente

Sous les conseils de l'enseignant encadrant ces tournages, chaque étudiant au poste qui lui est échu devra faire preuve de professionnalisme dans l'exécution de sa tâche. Il veillera au respect et au bon fonctionnement du matériel qui est mis à sa disposition et mettra en pratique les gestes qui auront fait l'objet de démonstrations préalables. QUEL QUE SOIT SON POSTE, IL SERA TRES ATTENTIF AU DEROULEMENT DU TD pour bénéficier personnellement de tous les conseils donnés à l'équipe et des expérimentations faites par les autres étudiants.

PREPARATION et communication

Un exemplaire du synopsis et du Story-Board sera à adresser à l'étudiant maquilleur, et un autre aux étudiants SON1 participant au TD (ce document devra contenir l'intégralité des dialogues).

DOCUMENTS A REMETTRE  AU PROFESSEUR

Pour chaque TD plusieurs documents seront à remettre impérativement au professeur encadrant la journée de Travaux pratiques.
Ces dossiers feront l'objet d'une notation.
Vous trouverez ci-dessous le détail du travail à fournir:

Le réalisateur du TDT devra remettre dans les délais fixés:: UN DOSSIER DE PRÉPARATION contenant :
- Le synopsis
- Le scénarimage (ou Story-Board) détaillant chaque plan. Un plan au sol, précisant les positions de la caméra et des comédiens par rapport au décor, sera le bienvenu.
- Le planning de la journée de tournage.

Le (ou la) script(e) devra remettre à la fin du tournage (ou au plus tard dans les 4 jours suivants) UN COMPTE RENDU DE TOURNAGE (DIT: RAPPORT SCRIPT) comprenant au minimum (outre le titre et le thème du TP):
- La liste technique
- Une copie du rapport image
- Une copie du rapport image montage
- Une liste détaillée de tout le matériel utilisé (prise de vue, machinerie et éclairage).
- Un rapport de production avec évaluation de consommation électrique.
- Une copie de la fiche de transfert numérqiue.

Le Chef Opérateur devra remettre par écrit AVANT le tournage, UNE NOTE D'INTENTION concernant la lumière et le rendu de l'image. Dans les jours suivant l'étalonnage, le chef opérateur rédigera et rendra son DOSSIER CHEF OPERATEUR. (L'intervenant vous fournira un modèle et des compléments d'informations concernant la rédaction de ce dossier)

Le 1er assistant opérateur sera jugé sur sa préparation du matériel au matin du tournage, sur la manipulation et l'utilisation du matériel, sur son efficacité pendant le tournage et sur l'état du matériel après le tournage. Il assistera au rendu du matériel qui fera SYSTEMATIQUEMENT l'objet d'un controle détaillé du matériel.
Pendant la journée il remplira, si nécessaire, le document de CONSTAT D'ANOMALIE. Ce document sera remis en fin de TD. (Les explications seront fournies par l'intervenant).

Evaluation

Outre l'appréciation des dossiers remis à chaque séance de travaux pratiques, une projection du travail achevé devant un jury de professeurs permettra la notation des travaux, prenant en compte le respect du paramètre à traiter.
Parallèlement à cela, le comportement des étudiants aux postes techniques fera l'objet d'une appréciation sur la rigueur, l'efficacité du travail et leur maîtrise des outils (d'éclairage, de mesure, de prise de vue) ainsi que sur leur façon d’appréhender et de réfléchir sur la lumière et le cadre. La qualité et la précision des rapports de tournage rendus seront également largement pris en compte.
Cette évaluation se fera dans l'idée de ce qui est attendu d'un technicien dans la profession.
 
 




< RETOUR >