CORRIGÉ DE L'EXAMEN DU 12 NOVEMBRE 2001                   <QUITTER>

1.  Un tel système à excentrique peut à priori fonctionner en marche avant et arrière, à
condition que la forme griffe permette indifféremment une traction vers le haut et vers le bas,
ce qui n'est absolument pas le cas ici. Sa forme biseautée n'autorise que la marche Avant.
Pour entraîner le film vers le bas (donc en marche avant) le disque D doit tourner dans le
sens B; ainsi la griffe va s'incliner vers la gauche du croquis (là où est sensé se trouver le
film), pendant qu'elle descend.
2.  Reprenez vos notes de cours concernant les caméras Panavision. On vous rappelle
néanmoins que le système de visée réflexe est constitué d'un miroir réflexe bipale tournant à
12 tours par seconde et d'un obturateur monopale tournant à 24 tours par seconde. A
l'origine, un tel système a permis d'optimiser le niveau de bruit de cette caméra, mais avec
l'inconvénient de ne pas avoir un temps de passage du miroir correspondant au temps de
pose (outre le fait que les obturateurs Panavision ouvrent généralement à plus de 180°). Ceci
peut présenter par exemple une gêne dans la gestion des défauts de balayage sur un écran
de TV. Enfin, si vous avez suivi les évolutions technologiques des caméras, vous avez
constaté qu'aucune des nouvelles caméras (Arricam, par exemple) ne reprend ce principe et
de plus Panavision l'a abandonné sur son tout dernier modèle "Millenium".
3.  En quittant l'oeil de l'oeilleton, la lumière du jour risque d'y pénétrer et d'être acheminé par
le système optique jusqu'au dépoli, qui diffusera cette lumière vers le film créant un voile
parasite bleuté (cette lumière n'étant pas corrigée par un filtre W85). Pour éviter ce défaut,
les caméras possèdent des systèmes d'obturation de visée qui sont manuels ou
automatiques (fermeture d'un volet lorsque l'oeil n'exerce plus de pression sur l'oeilleton).
Cette protection est efficace à conditions toutefois de l'utiliser ou qu'elle soit en parfait état de
marche dans le cas du volet automatique. Par ailleurs, la nouvelle caméra Aäton Minima
utilise un obturateur breveté comprenant une pale d'obturation de visée pendant l'exposition,
qui pallie efficacement ce risque de lumière parasite.
4.  Les caméras autosilencieuses et non blimpées actuelles, au format Super 16, ont un
niveau de bruit égal à plus ou moins 22dB(A). Revoyez la liste établie en cours.
5.  1000 Lux seront nécessaires pour pouvoir afficher f/2,8 avec un film dont l'indice
d'exposition est: I.E=100. (pour une prise de vue à 24 ou 25 images par seconde et un
obturateur ouvert à 172°8 ou 180°)



Solutions du problème:

Partie A/
1.  La lumière mesurée par la cellule étant celle qui a traversé le filtre, il n'y a en aucun cas à
prendre en compte le coefficient de ces filtres. (En revanche, si le filtrage avait été fait au
niveau de l'objectif, il aurait bien sûr fallu en tenir compte).

2.  Ce tournage au Canada présente en effet un risque de flicker car la fréquence du secteur
est de 60Hz.
Il est donc conseillé de tourner à 24 images par seconde, obturateur réglé à 144° (réglage qui
est en effet possible sur la caméra Arri SR3). Il faudra par conséquent ouvrir le diaphragme
d'un tiers de division > T/5,6 - 1/3 ou T/4 +2/3.

3.  La diffusion d'une image au standard PAL (quelque soit le standard de la cassette), se fera
à 25 images par seconde - 50 trames entrelacées. Or dans le cas présent, la prise de vue se
fait à 24 images au 1/60e de seconde; il y aura donc une barre sur l'image du téléviseur.

4.  Cette barre sera obligatoirement noire car le temps de pose et plus court que celui d'une
trame, et d'une taille assez importante.
Essayons par le calcul d'évaluer la taille de cette barre:
Ecart de durée entre balayage d'une trame et temps de pose
1/50 - 1/60 = 0,02s-0,01667 = 0,00333
sachant qu'une ligne TV dure 0,000064s, on calcule que 0,00333s correspond à 52 lignes sur
les 300 lignes utiles que compte une trame; soit une barre représentant 1/6e de l'écran.

5.  Le cycle image de votre caméra cinéma étant de 1/24s, donc légèrement plus long que le
cycle image vidéo qui est de 1/25s, la barre sera mobile et descendante. (Pour la stabiliser, il
aurait fallu tourner à 25 images par seconde mais avec un obturateur réglé à 150°, ce qui
n'est pas possible ici - la question ne vous était d'ailleurs pas posée!)

6.  Le temps de pose étant de 1/60s et la durée de renvoi de l'image par le miroir restant de
1/48s, il est évident que cette barre sera visible dans la visée, mais son aspect sera différent
(sa taille sera fine dans la visée). Néanmoins, son mouvement de descente se fera au même
rythme que sur le film.

Partie B/
1.  On pourrait bien sûr envisager de tourner à 25 images par seconde mais si on veut
respecter le standard international cinéma, nous tournerons à 24 images par seconde,
obturateur à 172°8. Pour 1600 Lux, I.E 320 sans filtre, le diaphragme affiché sera: T/5,6 + 1/3

2.  Les fluorescents ayant été équilibré pour une prise de vue à 3200K, si le téléviseur est
utilisé sans filtrage, son image présentera une dominante bleutée.

3 & 4.  Au standard NTSC, l'écran affichera 59,94 trames entrelacées par seconde (disons 60
pour simplifier). Le temps de pose étant de 1/50s et le temps de balayage de 1/60s (donc plus
court); une zone de l'image présentera sur le film les lignes paires et impaires et prendra
l'apparence d'une barre plus claire de taille non négligeable.
Faisons le calcul:
durée du surbalayage: 1/50s - 1/59,94s = 0,00332s
or la durée d'un ligne est 1/29,97/525 = 0,000063s soit environ 52 lignes qui correspondent à
1/5 de l'écran du téléviseur.

5. Dans ce cas, la barre sera très mobile, et descendant très rapidement (du haut en bas en
moins de 3 images).

6. Dans l'absolu, elle ne sera pas identique dans la visée car le temps de renvoi du miroir
réflexe est de 1/48s et le temps de pose de 1/50s, mais son aspect dans la visée sera assez
proche du rendu sur le film.

7. On pourrait envisager de minimiser sa taille (sans pouvoir modifier son mouvement) en
tournant à 25 images par secondes (pour être en phase avec les fluorescents qu'il ne faut pas
oublier) et en fermant l'obturateur à 144° pour approcher le temps de pose de 1/60s (il sera
en réalité de 1/62,5s). La barre serait alors d'une taille plus réduite. Peu de changements
n'apparaîtront dans la visée car bien sûr la taille du miroir est inchangée.
 

QUITTER en allant vers:
    LES NOTES
    CE SUJET D'EXAMEN
    LES SUJETS
    LA PAGE D'ACCUEIL