ex-Ciné 1 - Novembre 2001
1. Vous trouverez ci-contre le schéma de principe du mécanisme
d'entraînement
"système Kodak" où G est la griffe et PF un point fixe
ou de fixation.
- Un tel mécanisme peut-il apparemment fonctionner en marche
avant et arrière ?
- Pour la marche avant, le disque D doit-il tourner dans le sens A ou
B ?
2. Décrivez à l'aide d'un schéma et en quelques
lignes, le principe de visée réflexe et
d'obturation particulier à Panavision (telles que les caméra
GII ou platinum). Quels sont
d’après vous les avantages et inconvénients d’un tel
système? Pensez-vous qu’il puisse
prochainement s’étendre aux autres caméras?
3. Pendant une prise de vues en extérieur/jour avec du
film 5274 (vision 200T),
l'opérateur quitte l'oeilleton pendant la prise. Décrivez
précisément quel défaut risque d'être
visible sur l'image lors de la projection, ainsi que la cause générant
ce défaut. Ce défaut
peut-il se produire avec l’ensemble des caméras actuellement
disponibles. Un schéma est
indispensable pour appuyer votre explication.
4. Indiquez en dB(A), le niveau de bruit des caméras 16mm
autosilencieuses actuelles
et performantes (telles que Aäton XTR plus, XTR prod ou Arriflex
16 SR3).
5. Si avec 1000 Lux, l'exposition correcte est T/2,8, quel est
l'indice d'exposition du
film?
A. Dans un hôpital de Montréal (Canada), vous allez
tourner un court-métrage médical
constitué principalement d'interviews et destiné à
une exploitation européenne.
La caméra est un Arriflex SR3 (Super16, vitesse pilotée
quartz: 5 à 75 im/s, obturateur
réglable: 180°, 172.8°, 144°, 135°, 90°,
monture PL)
La série d'objectifs en monture PL est de type Zeiss G.O ouvrant
à T/1,2.
Le film fourni est du type Kodak Vision 320T référence
7277 (I.E 320 - 3200K).
La prise de vue se fait dans une salle en utilisant l'éclairage
en place constitué de tubes
fluorescents. (Avant votre arrivée, le chef électricien
a pris soin de vérifier qu'ils soient tous
de la même référence, et les aura éventuellement
gélatinés - à l'aide de manchons de
gélatine - pour ramener leur température de couleur à
3200K). L'appoint à la face sera fait
avec un tube du même type (on ne vous offre pas d'autres possibilités).
En mesurant la lumière à la face avec votre cellule,
celle-ci vous indique que pour l'indice
d'exposition du film choisi, le diaphragme à afficher serait
T/5,6 (pour 24 im/s -180° comme
d'habitude !).
1. Les tubes fluorescents d'éclairage étant recouverts
d'un filtre, sera-t-il nécessaire de
modifier la valeur de diaphragme indiquée par la cellule en
fonction du coefficient du filtre
gélatine utilisé ?
2. Faisons abstraction du coefficient des gélatines utilisées.
Quels seront les
paramètres pour une prise de vue correctement exposée,
avec son synchrone et sans
risque de flicker. (Cadence, obturation, diaphragme affiché)
?
Le réalisateur souhaite avoir en arrière plan d'une des
interviews, un téléviseur diffusant
l'image d'un document enregistré sur une cassette VHS-Pal lue
par un magnétoscope
multistandard.
3. L'image de l'écran de télévision sera-t-elle
altérée par la présence d'une barre ?
4. Si oui, cette barre sera-t-elle claire ou noire, et de quelle
taille ?
5. Si oui, sera-t-elle fixe ou mobile, ascendante ou descendante
?
6. Si oui, sera-t-elle visible et identique dans la visée
de la caméra ?
B. Supposons qu'avec le même matériel, se soit une
équipe québécoise qui viennent
tourner à Paris, et trouve sur place le même type d'éclairage.
Ces interviews médicales
seront destinées à une exploitation internationale en
salle de cinéma.
1. Si le luxmètre de l'opérateur affiche 1600 Lux
à la face, quels seront les paramètres
pour une prise de vue correctement exposée, avec son synchrone
et sans risque de
flicker. (Cadence, obturation, diaphragme affiché) ?
Le réalisateur souhaite avoir en arrière plan d'une des
interviews, un téléviseur diffusant
l'image d'un document enregistré sur une cassette VHS-NTSC lue
par un magnétoscope
multistandard.
2. L’image de l’écran de télévision sera-t-elle
colorimétriquement correcte?
3. L'image de l'écran de télévision sera-t-elle
altérée par la présence d'une barre ?
4. Si oui, cette barre sera-t-elle claire ou noire, et de quelle
taille ?
5. Si oui, sera-t-elle fixe ou mobile, ascendante ou descendante
?
6. Si oui, sera-t-elle visible et identique dans la visée
de la caméra ?
7. Si oui, comment peut-on la minimiser, et cette correction
sera-t-elle visible dans la
visée ?
On rappelle que le Canada fait partie du continent Nord-américain
et que les normes
techniques y sont généralement communes à tous
les pays et états.
GAUTHIER - TECHNO - CINE
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