GÉNÉRALITÉS SUR LE PROCÉDÉ IMAX

La technologie IMAX a développé une variété d' innovations technologiques: des caméras spéciales, des projecteurs spéciaux, des écrans larges, des salles spécialement conçues en gradin très incliné, et des images tournées sur un film négatif de 65mm.

Format du film
Ecrans
Projecteur
Son numérique (Digital Sound System)
Architecture des salles
IMAX 3D
Effet Imax 3D obtenu par les lunettes à cristaux liquides.
Imax 3D par lunettes polarisantes
Personnal Sound Environnement (IMAX PSE)

Informations provenant du site IMAX "moviegoers" (La technologie derrière les théâtres IMAX..) -traduction T. Gauthier-

AUTRES INFORMATIONS SUR CE PROCEDE ET SUR "EUROMAX"



 

Comme la pellicule IMAX  est extrêmement grande, il n'est pas étonnant que la caméra soit énorme et lourde — elle pèse 38 kilos. On utilise des caméras portatives légères dans des circonstances particulières, mais la caméra normale est le cheval de labour de l'équipe de tournage. On a besoin de trépieds robustes, de grues, de chariots et de bons muscles pour la manœuvrer. Des supports spéciaux utilisés à bord d'hélicoptères et de petits avions maintiennent la caméra stable pour les saisissantes prises de vue aériennes que le public en est venu à attendre inévitablement dans un film IMAX.

Puisque l'image d'un film IMAX est dix fois plus grande que celle d'un film 35 mm, le magasin ne peut contenir que trois minutes de film. La vitesse habituelle de la caméra — 24 images par seconde — passe parfois à 48 ou 96 images par seconde, ce qui limite la durée d'un magasin. Il faut donc recharger souvent la caméra IMAX au cours du tournage de longues séquences.

Le projecteur IMAX est le projecteur le plus puissant jamais fabriqué, et c'est celui dont la résolution est la plus élevée. Sa lampe est si puissante qu'on pourrait en voir la lumière de la lune.

Tant les films IMAX que IMAX Dome (connus autrefois sous le nom d'OMNIMAX) utilisent un format de «15 perf 70»*. La seule différence entre eux réside dans la dimension de l'écran. Les films IMAX sont projetés sur un écran vertical plat d'environ six à sept étages de hauteur, tandis que les films IMAX Dome le sont sur un écran en forme de dôme incliné de 24 mètres de diamètre.

Les salles de cinéma IMAX sont en pente raide pour que les sièges soient tous le plus près possible de l'écran et que tout le monde puisse bien voir celui-ci.

* «15 perf 70» signifie qu'il y a 15 perforations par image sur un film de 70 mm.
- Texte en français provenant du site créé par le musée du cinéma canadien - www.cmcc.muse.digital.ca/membrs/civiliz/egypt/egfilm3f.html


Format de film
La technologie Imax utilise le plus grand format d'image de l'histoire du film commercial - 70mm, 15 perforations, défilement horizontal - soit trois fois la taille d'une image 70mm classique et dix fois celle du 35mm que vous pouvez voir dans les cinémas normaux.

Ecrans.
Ces images sont projetées sur des écrans gigantesques qui s'étendent au delà de la vision périphérique -- si grandes, en fait, qu'une baleine peut apparaître grandeur nature -- les écrans IMAX peuvent avoir une hauteur allant jusqu'à huit étages. Parce que ces écrans remplissent votre vision périphérique, vous
avez l'impression d'être dans l'action.

Projecteur
Il se caractérise comme le projecteur le plus moderne jamais construit, utilisant la technologie brevetée du "Rolling loop" (boucle déroulante). Chaque image est positionnée sur des griffes fixes, le film est fermement maintenu contre l'élément postérieur de la lentille par un vide d'air. L'obturateur transmet 68% de la lumière, soit un tiers de plus qu'un obturateur conventionnel qui n'en transmet que 50%.

Digital Sound system
Les salles IMAX se caractérisent par une technologie sonore numérique, utilisant des circuits créés spécialement pour améliorer la clarté sonore et la profondeur des sons. Amplification, conception des haut-parleurs, traitement du signal sont spécifiques au son IMAX.

Architecture des salles
Les films IMAX sont présentés dans des salles spécialement conçues où les sièges sont installés sur un gradin très pentu,
pour que, le champ de vision ne soit pas obstrué même pour un enfant, et que le public puisse regarder en haut ou en bas, comme dans la vie.

IMAX 3D
IMAX 3D est reconnu pour être le meilleur relief du monde. IMAX a développé une caméra spéciale pour le relief constituée de deux mécanismes regroupés dans un même corps. IMAX a adapté le projecteur à "Rolling loop" pour projeter le 3D, et utilise, soit les lunettes à verres polarisés ou les lunettes à cristaux liquides (comme au Théâtre IMAX de Sony à New York). Il y a actuellement 14 salles IMAX 3D dans le monde.
L'effet de relief IMAX 3D est obtenu avec les lunettes à obturation par cristaux liquides qui sélectionnent les images pour l'oeil droit puis l'oeil gauche en se synchronisant par un signal infra-rouge sur le système de projection. Les obturateurs s'ouvrent et se ferment alternativement 48 fois par seconde, permettant à chaque oeil de voir l'image qui lui est destinée. La salle et l'écran disparaissent, les images apparaissent dans le vide, enveloppant le spectateur.
Pour le relief obtenu avec les lunettes à verres polarisés, les images sont projetées sur un immense écran plat. Deux objectifs polarisés font  converger sur l'écran les images pour l'oeil droit et l'oeil gauche inscrites sur deux films distincts. Chacun des verres de lunettes des spectateurs sont polarisées comme les objectifs du projecteur.. Ceci permet un positionnement et une stabilité excellente des images.

IMAX Personnal Sound Environment (IMAX PSE)
 Le système PSE de IMAX est un progrès innovant dans le domaine sonore permettant aux cinéastes pour situer les sons par rapport aux images et créer une sensation dramatique ou de suspens.
IMAX PSE comporte deux canaux sonores additionnels qui améliorent les capacités du système existant à six canaux numériques.

Caméras IMAX - Retour à l'accueil >